Téléphone

06 65 50 47 34

Email

info@naissanceetpetitspas.com

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h

« La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspiré de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. » (Définition de la Chambre Syndicale de la Sophrologie)

Durant l’expérience corporelle, psychique et sensorielle liée à la grossesse, je me verrai confier vos émotions. Je serai à l’écoute de vos doutes, de vos craintes, de vos souffrances, de l’ambivalence de vos émotions pour créer les conditions d’un accompagnement humanisant, et garantir votre sécurité affective.

La sophrologie périnatale, c’est entendre et tenir compte de tout ce qui se joue pour vous, dans l’ici et maintenant.

Tout au long de l’accompagnement, il est important de prendre en compte la physiologie de la grossesse. Grâce à ma formation d’Accompagnante Périnatale, je saurai adapter les exercices et les techniques que je propose, tout en étant attentive à vos manifestations corporelles.

Une grossesse n’est pas linéaire. Des évènements peuvent venir remettre en question le protocole préalablement élaboré : séparation du couple, découverte de pathologie chez l’enfant, risque de césarienne, projet de naissance non réalisable, …

Je saurai m’adapter à votre demande et prendre en compte les changements importants qui pourraient survenir au cours de l’accompagnement.

La sophrologie périnatale s’adresse également aux femmes qui ont accouché et sont de retour dans leur domicile. L’arrivée d’un bébé au sein d’une famille, peut occasionner des bouleversements émotionnels importants. Entamer un accompagnement durant cette période peut permettre de retrouver un équilibre émotionnel, de la sérénité, atteindre le lâcher-prise permettant ainsi, d’accéder à une meilleure harmonie entre le corps et l’esprit.  

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un suivi médical, je ne peux remettre en cause le traitement prescrit par le corps médical.

La sophrologie est un accompagnement complémentaire à la prise en charge médicale.

La sophrologie périnatale permet :

L’intégration du schéma corporel qui, tout au long de la grossesse, se modifie, évolue et accompagner les changements physiques.

L’acquisition des techniques de détente et de respiration pour faciliter la naissance.

Le soulagement des maux de la grossesse, sous réserve d’un suivi médical approprié.

La création d’espaces sécurisants pour faire face à des situations ressenties comme anxiogènes (lieu ressource, bulle de sécurité).

Le développement de la confiance en soi et de sa capacité à mettre au monde un enfant.

La possibilité de vivre un accouchement plus sereinement.

Elle apporte également des bienfaits dans les situations telles que :

Les angoisses et/ou la fatigue post-natales

Les troubles du sommeil

Les troubles de la sexualité dans le couple

La Procréation Médicalement Assistée

Les troubles de l’attachement mère/enfant

Le deuil périnatal

L’adoption

L’handiparentalité

La monoparentalité

Et bien d’autres encore…

Il est également possible de conjuguer la sophrologie et l’accompagnement périnatal.

« Notre corps nous parle, nous décrit nos états d’âme, nous prévient, nous guide. C’est en l’écoutant que nous pouvons y répondre et retrouver une harmonie entre notre corps, vecteur de nos sensations, et notre mental, vecteur de nos émotions et nos pensées. »

(Aurélia Zaplana)