Téléphone

06 65 50 47 34

Email

info@naissanceetpetitspas.com

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h

Mon cheminement

Je m’appelle Véronique Dupuis, je vis en couple et je suis maman de trois enfants nés en 2011, 2013 et 2015. Je réside à Arveyres, commune proche de Libourne, en Gironde.

Dès 2002, j’ai accompagné les personnes dans leur projet de reconversion professionnelle. J’ai ainsi tout d’abord entamé ma carrière dans le champ large de l’accompagnement social et professionnel. En 2012, je me suis plus particulièrement centrée sur la gestion de carrières de tous les publics (demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, salariés et cadres d’entreprises, …) Au cours de cette expérience, j’ai été formée à l’approche centrée sur la personne de Carl R. Rogers. Ceci a pleinement enrichi mes accompagnements, tout en étant en adéquation avec mes valeurs : accompagner les personnes dans leur changement en leur permettant non seulement d’être acteur de leur devenir mais également auteur.

A l’arrivée de ma première fille, en 2011, j’ai commencé à me questionner quant au sens de mon métier, perdant, à mon sens, petit à petit, toujours un peu plus d’humanité, en raison de cahiers de charge régissant trop strictement les modalités d’accompagnement. J’ai alors commencé à me perdre, à douter.

Il m’a fallu plusieurs années de réflexion, de cheminement et l’arrivée de deux autres enfants pour comprendre le sens que je souhaitais donner à ma nouvelle vie professionnelle. Elles m’ont permis également de poursuivre mon introspection et confirmer que j’étais en réelle dissonance avec mon métier et que j’aspirai à un mieux-être, à un alignement entre ce que je suis, ce que je pense et ma volonté d’agir. Toutes ces réflexions m’ont amenée à me dire qu’il était temps moi-même, de devenir actrice de mon devenir et de mettre en place les actions nécessaires pour me conduire à un mieux-être.

«Le bonheur, c’est lorsque nos pensées, nos paroles et nos actes sont en harmonie. » (Gandhi)

Restant passionnée par la relation d’aide, j’ai eu l’envie d’y associer mes appétences pour tout ce qui touche à la relation parent/enfant.

Au gré de mes recherches et de mes rencontres, je me suis particulièrement intéressée dans un premier temps à la périnatalité, et dans un second temps à la sophrologie.

C’est ainsi que je me suis lancée un nouveau défi professionnel, plus en cohérence avec ce que je suis : accompagner les couples dans leur devenir parent et leur vivre parent, leur apporter des informations justes et loyales, sans prosélytisme, les soutenir dans leur cheminement, dans l’ici et maintenant, pour qu’ils puissent trouver en eux-mêmes les réponses qui leurs conviennent et les outils dont ils ont besoin, en fonction de leur singularité mais aussi de leur complexité.

J’ai alors débuté mon parcours de reconversion professionnelle en m’inscrivant sur la formation pour devenir Accompagnante Périnatale, auprès du CeFAP de Bordeaux. Rapidement, dès le début des cours, j’ai fait le lien avec la sophrologie de par l’impact des émotions sur notre être, sur nos comportements que ce soit d’un point de vue psychologique mais aussi sur les ressentis physiques.

C’est alors que j’ai eu l’envie de compléter mes interventions avec l’intention d’offrir aux parents les bienfaits de la sophrologie, pouvant agir en complément dans le cadre de mes accompagnements en périnatalité. En effet, ces deux missions ont des points communs :

Apprendre à gérer : les émotions, le stress et l’anxiété, les tensions musculaires, la fatigue et l’insomnie, les problèmes de santé, les maux liés à la grossesse, …

Améliorer : l’estime de soi et la confiance en soi, faire émerger les ressources pour vivre par exemple, un accouchement et devenir parent.

Agir favorablement sur : les douleurs, les peurs (accouchement, douleurs…), les phobies.

Se préparer de manière positive : (principalement dans le cadre de mon activité) à l’accouchement, à la maternité, à la parentalité.

Mon parcours de formation

Dans un souci de professionnalisme, j’ai suivi deux cursus de formation qui m’ont permis d’obtenir les titres enregistrés au RNCP :

Accompagnante Périnatale : auprès du CeFAP de Bordeaux.

Sophrologue : auprès d’EFDS.

Parallèlement, je poursuis mes apprentissage dans le cadre de la formation continue, en participant à des journées de formation sur toutes thématiques, des conférences.

Sans oublier bien évidemment, tout ce travail quotidien de lecture, de rencontres, d’échanges et de partages …