Ce mardi 08 octobre, j’ai assisté au Colloque Addictions & Périnatalité », organisé par la COREADD Nouvelle-Aquitaine, sur le thème « Parentalité en situation d’addiction ».
Au cours de cette journée, ont été abordés des sujets souvent tabous et notamment l’alcoolisation au féminin. Et « une femme qui boit, ça dérange !! »
Qu’il s’agisse de poser des « mots vrais » sur cette maladie, d’écouter des témoignages d’enfants (devenus adultes) ayant vécu avec des parents en situation d’addiction, sans oublier de partager sur les parcours de soins existants et le système de protection des enfants, tous ces sujets difficiles ont été abordés sans jugement.
J’ai particulièrement été sensible à la présentation de Gerard Ostermann mettant au centre de son accompagnement, cette approche qui me tient tant à cœur : l’accueil rogérien, soulignant l’importance de la Présence à l’Autre comme pilier, au même titre que l’Empathie, la Congruence et la Considération Positive Inconditionnelle.
J’ai été très touchée par le témoignage de Camilla Gallapia qui a retracé son histoire d’enfant dans le roman illustré « Fille d’Alcoolo ».
J’ai trouvé très intéressant l’intervention du Juge des Enfants du Tribunal de Libourne, soulignant l’importance qui doit être accordée à l’enfant.
J’ai pu profiter, encore une fois, de l’analyse de Boris Cyrulnik mettant en évidence l’importance de l’écosystème de l’enfant et de la niche sensorielle au sein desquels son cerveau se construit et se développe.
J’ai découvert les actions suisses de prévention et écouté attentivement le témoignage d’une jeune femme atteinte de Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale.
Durant cette journée, j’ai pu appréhender ce sujet des addictions durant la période périnatale avec des intervenants d’une grande richesse. Un grand merci à la COREADD Nouvelle-Aquitaine de sensibiliser et informer les professionnels !!
#alcoolismefeminin #TSAF #coreadd #addictions #périnatalité #RPNA #etreparents #1000jours #professionnels1000jours
Actualité