La Délégation aux Droits des Femmes et à l’Égalité des Chances entre les Hommes et les Femmes de l’Assemblée Nationale a choisi d’accorder une place importante à la santé mentale des femmes, trop peu investiguée jusqu’alors.
Pour cela, elle a mené un travail d’investigation important afin de recueillir le témoignage et les recommandations de plusieurs acteurs : professionnels de santé, associations, et instances gouvernementales.
A ce titre, l’AFAP (Association professionnelle Francophone de l’Accompagnement Périnatal), représentée par ses deux co-présidentes, Camille Kolebka et moi-même, a été auditionnée pour son expérience de terrain auprès des femmes durant la période périnatale. Elle a pu apporter son regard sur le vécu des femmes et sur ce qui se jouait pour elles durant cette période de fragilité.
De ce rapport, 3 axes majeurs de recommandations ont été proposés :
➡️ Déconstruire les stéréotypes, lutter contre les inégalités, restaurer l’image de soi
➡️ Former les professionnels et sensibiliser le public
➡️ Prévenir, dépister et prendre en charge
Le travail sur ces recommandations sera poursuivi en collaboration avec le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Mon engagement est fort pour soutenir au mieux cette période de vie, ce temps fondateur où il est important de prendre soin des parents pour qu’ils puissent plus sereinement prendre soin de leur enfant. Je suis fière d’avoir contribué à ce travail pluridisciplinaire, en faveur de la prévention précoce et d’une meilleure prise en charge des femmes.
Vous pouvez avoir accès au rapport complet ici :