Téléphone

06 65 50 47 34

Email

info@naissanceetpetitspas.com

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h

La situation sanitaire actuelle, les protocoles, les mesures qui changent constamment, … peuvent provoquer chez les enfants hypersensibles et haut potentiel un mal-être important qui se manifeste sous différentes formes.

A cela s’ajoutent nos propres ressentis en tant que parents, nos angoisses, nos peurs, nos colères, … que ces enfants empathiques ressentent et absorbent comme des éponges hyperpuissantes !

Attention donc à l’arbre qui cache la forêt ! Une simple étincelle peut provoquer chez ces enfants une véritable tempête émotionnelle. Il peut s’agir d’évènements ou de paroles qui nous semblent, à nous parents, anodins : le refus d’une demande, un changement de programme préalablement convenu, … Un comportement très agité, des cris, une hyperactivité ponctuelle, des gestes violents, … sont autant de signaux. Tout comme une personne aux comportement addictifs, il peut réclamer des cadeaux pour accéder à un plaisir. Ce plaisir ne sera qu’éphémère car il sera apprécié sur le moment mais ne résoudra pas le problème profond. C’est comme un « shoot » d’ocytocine (hormone du plaisir) mais qui va disparaître rapidement. Et derrière, il faudra une autre « dose »…

Pour l’enfant, il s’agit de manifestations qui peuvent exprimer un mal-être beaucoup plus profond. Il extériorise à sa manière, avec ce qu’il peut, avec ce qu’il est.

Aussi, en tant que parents, prenons du recul pour essayer de comprendre ces changements de comportements et ce qu’il se cache derrière ces manifestations émotionnelles.

Pour cela, il est primordial que nous-mêmes, en tant que parents, soyons stables émotionnellement pour être en mesure d’aller voir plus loin, entamer un dialogue plus profond, permettre à l’enfant de verbaliser ce qu’il ressent. S’il on est soi-même hypersensible, haut potentiel, cet accompagnement peut s’avérer difficile mais notre empathie nous aide à percevoir plus facilement ce qui se cache véritablement.

Pour accompagner au mieux nos enfants, il est nécessaire que nous ayons nous-mêmes cheminé, soyons pourvus d’outils qui nous permettent d’apaiser ce qui nous traverse. Echanger avec notre enfant pour lui signifier que nous avons compris, lui évoquer ce que nous ressentons nous-mêmes, nos propres émotions, lui montrer qu’il n’est pas seul et l’assurer que nous sommes présents à ses côtés et que notre amour est inconditionnel et qu’un cadre affectif rassurant et enveloppant est bien présent.

Il peut être parfois nécessaire de demander une aide extérieure pour être accompagné soi-même, accéder aux outils de dialogue, de relâchement des émotions, de détente. Il peut être possible de solliciter de l’aide pour notre enfant quand cela nous est difficile.

Nos enfants ont besoin de ressentir cet amour inconditionnel dont ils besoin pour se construire et grandir avec cette sécurité affective, permettant d’accéder à l’estime et la confiance en soi. N’hésitez pas à demander du soutien. Ce n’est pas facile pour nous et c’est très loin de l’être pour nos enfants !

Recommended Articles

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.